Menu
082 48 01 28
Rue Grande 84, 5500 Dinant Lundi au vendredi
de 8h à 18h
Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Stéphane Weynant Télèphone082 48 01 28
AdresseRue Grande 84,
5500 Dinant

Avocat en droit de la famille à Dinant - Stéphane Weynant

Avocat en droit de la famille au Barreau de Dinant Le droit de la famille concerne les relations familiales, qu’elles aient été établies par alliance ou par des liens de parenté. Il régit les différentes procédures à appliquer au mariage, au divorce, à l’adoption, à la filiation, à la succession. Avocat en droit de la famille à Dinant, Maître Stéphane WEYNANT traite votre dossier avec intégrité et professionnalisme. Il intervient dans différents domaines :
  • Le divorce
  • La séparation de concubins
  • La garde d’enfants
  • Le droit de visite
  • Le droit de la filiation
  • La procédure d’adoption
  • La succession
Membre du cabinet d’avocat au Barreau de Dinant, Maître Stéphane WEYNANT vous reçoit au 84 rue Grande à Dinant, près du Palais de Justice. Le cabinet est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
 

La séparation du couple

Le droit du divorce

Le droit du divorce est une branche du droit qui gère les différentes procédures pour une rupture légale du mariage. Il régit également les répercussions de la séparation au niveau matériel, financier, juridique, fiscal. Il existe deux procédures distinctes en matière de divorce.
  • Le divorce par consentement mutuel, choisi pour les couples qui acceptent de se détacher d’un commun accord. Les modalités des effets de la rupture sont aussi tranchées à l’amiable, que ce soit pour le partage du patrimoine ou pour la garde des enfants.
  • Le divorce par désunion irrémédiable sous-entend que l’une des parties ou les deux en même temps acceptent la séparation mais présentent des idées divergentes sur les conséquences du divorce. Les décisions sur la pension alimentaire, les droits de visite, la répartition des biens ou autres seront alors prononcées par un Juge.
En tant qu’avocat en droit du divorce à Dinant, Maître Stéphane WEYNANT peut intervenir dans toutes les négociations en termes de divorce. Il mettra tout en œuvre pour faciliter les procédures ainsi que pour défendre vos intérêts.
 

La séparation de concubins

Vivre en concubinage signifie cohabiter en couple sans être uni par les liens du mariage. La séparation de concubins est une procédure facile à entamer vu l’absence de contrat de mariage. Il n’existe pas de formalité obligatoire pour officialiser la séparation. Si la cohabitation est légale, l’un des conjoints devra déposer une déclaration auprès de la commune pour que la rupture soit faite dans les règles. Le partage des biens est libre et chacun peut garder ce qui lui appartient. La décision sur la garde des enfants est parfois sujette à des litiges. Elle sera confiée à un juge aux affaires familiales.
Maître Stéphane WEYNANT, avocat en droit de la famille, vous apporte tous les conseils pour protéger vos intérêts dans une procédure de séparation de concubins.
 

La garde des enfants issus du couple

Le droit de la famille définit les clauses sur la garde des enfants. Les parents divorcés peuvent choisir l’option résidence alternée avec l’accord d’un juge. La décision sur le droit de garde et le droit de visite peut donc être prise à l’amiable. En cas de litige, le juge aux affaires familiales se chargera de définir une résidence alternée provisoire puis de remettre la garde définitive de l’enfant à l’une des parties. Il fixera aussi le montant de la pension alimentaire.
Inscrit au Barreau de Dinant, Maître Stéphane WEYNANT peut vous représenter dans une affaire de garde d’enfant. Il veillera à ce que les termes de la négociation vous soient favorables.
 

Le droit de la filiation

Le droit de la filiation La filiation maternelle ou paternelle est définie par le lien qui existe entre une mère et son enfant ou entre un père et son enfant. L’origine peut être naturelle ou découler d’une adoption. L’avocat en droit de la famille peut vous renseigner sur les procédures d’établissement ou de contestation de la filiation. Le droit des mineurs concerne les moins de 18 ans. La législation en vigueur protège les mineurs et veille à leur sécurité et à leur santé, spécialement s’ils grandissent dans des conditions difficiles. Une assistance éducative est prévue pour un enfant qui vit dans un milieu familial jugé délicat. Un mineur a le droit de s’adresser à un juge pour se faire entendre, notamment suite à une procédure de divorce.
 

La procédure d’adoption

La procédure d’adoption implique l’application d’un grand nombre de formalités administratives dont le but est de créer une nouvelle filiation. L’adoption simple consiste à établir de nouveaux liens de filiation avec une famille adoptive, tout en conservant la filiation avec la famille d’origine. L’adoption plénière implique une désunion totale avec la filiation d’origine. L’avocat à Dinant peut être consulté pour faciliter une procédure d’adoption. Il vous aidera à constituer un dossier bien en règle afin d’accélérer le processus.
 

La reconnaissance et contestation de filiation

La reconnaissance et la contestation de la filiation peuvent survenir lors des affaires de succession ou dans d’autres situations qui touchent au droit de la famille. Ces termes signifient respectivement l’acceptation du lien de filiation d’un père ou d’une mère avec un enfant ou la réfutation de celui-ci. Le dossier est à présenter auprès d’un officier de l’état civil. La procédure du test ADN est requise lors d’une contestation de paternité afin de mettre fin aux subsides. La demande est à établir auprès du juge aux affaires familiales.
 

Le droit de la succession

Lorsqu’une personne décède et qu’elle a laissé un patrimoine derrière elle, les modalités concernant le droit de la succession doivent être utilisées. Si le défunt a rédigé un testament, les membres de la famille proche devront se rendre auprès du notaire pour le partage des biens. S’il n’existe pas de testament, l’époux ou l’épouse de la personne bénéficiera de la plus grosse part, ensuite viendront les héritiers légaux désignés suivant un degré ascendant ou descendant de parenté.
Avocat en droit de la famille à Dinant, Maître Stéphane WEYNANT vous informe sur les différentes étapes à suivre en termes de succession. Il est disposé à jouer le rôle de médiateur entre les différents héritiers. Il peut être amené à régler les litiges de la succession survenant lorsque certaines personnes revendiquent la validité du testament ou lorsqu’ils ne sont pas d’accord sur la réserve héréditaire.
082 48 01 28
Rue Grande 84, 5500 Dinant
Lundi au vendredi
de 8h à 18h
Vous appréciez, partagez !
Stéphane Weynant Télèphone082 48 01 28
AdresseRue Grande 84,
5500 Dinant
Haute de page Itinéraire Contact
082 48 01 28