Menu
082 48 01 28
Rue Grande 84, 5500 Dinant Lundi au vendredi
de 8h à 18h
Contactez le cabinet
Vous appréciez, partagez !
Stéphane Weynant Télèphone082 48 01 28
AdresseRue Grande 84,
5500 Dinant

Avocat en recouvrement des créances à Dinant

Avocat en recouvrement des créances au Barreau de Dinant Maître Stéphane WEYNANT, avocat en recouvrement des créances, est à votre disposition pour résoudre les problèmes engendrés par les impayés :
  • Le recouvrement des créances à l’amiable
  • Le recouvrement des créances judiciaire
  • La mise en demeure
  • La procédure d’injonction de payer
  • La procédure collective
Accessible en bus via les lignes 25, 67/1 et 141 à l’arrêt Dinant Place St-Nicolas, le cabinet d’avocat est situé au 84 rue Grande à Dinant, à proximité du Palais de Justice. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 8h à 18h.
 

Les étapes du recouvrement de créances

Une entreprise constate un retard ou un refus de paiement sur l’un de ses clients. La procédure de recouvrement de créances se fait par étape. Elle s’effectue d’abord à l’amiable par des appels téléphoniques et par des lettres de relance. L’action de recouvrement judiciaire se caractérise par l’établissement d’une lettre de mise en demeure, suivie par une procédure d’injonction de payer. Le recouvrement de créances de votre entreprise peut être assuré par l’avocat à Dinant. Il vous prodiguera de précieux conseils et vous indiquera la marche à suivre pour récupérer ce qui vous est dû.
 

Le recouvrement de créances à l’amiable

Le recouvrement de créances à l’amiable suppose une action modérée que le créditeur décide de lancer à l’encontre du débiteur pour récupérer sa somme d’argent. Les méthodes qu’il emploie pour faire des relances sont l’appel téléphonique et l’e-mail. Il se peut qu’à l’issue de cette étape, le débiteur demande un échelonnement de paiement pour régler sa dette. Si le montant a déjà été payé, il enverra une pièce justificative qui attestera l’effectivité du virement.
L’avocat en recouvrement de créances à Dinant donnera des directives précises à son client concernant les étapes à suivre pour un règlement du problème à l’amiable. Il l’aidera à établir la mise en demeure auprès d’un huissier dans le cas où l’entreprise créditeur désire engager une procédure judiciaire.
 

Le recouvrement de créances judiciaire

Le recouvrement de créances judiciaire est une méthode plus rude utilisée pour récupérer une somme d’argent lorsque la procédure à l’amiable n’a pas fonctionné. Il implique le fait de faire appel aux juridictions compétentes. Après l’envoi d’une mise en demeure, la procédure d’injonction de payer est entamée afin d’accélérer le processus. Le débiteur est sommé de verser les impayés avec des intérêts de retard, tout en fournissant certains documents tels que des relevés de compte, des factures. Une saisie des biens immobiliers est également envisageable si défaut de paiement. L’avocat à Dinant fera en sorte que toutes les procédures se fassent dans les règles. Il sera chargé de vous conseiller, de vous accompagner et de faire en sorte que l’image de votre entreprise soit préservée.

La procédure collective

La procédure collective La procédure collective est employée lorsqu’une entreprise rencontre des difficultés économiques. Elle peut prend deux formes différentes suivant la législation en matière de recouvrement des créances.
  • La réorganisation judiciaire implique une période d’observation de l’entreprise débiteur, pour permettre la continuité de l’activité ou pour constater la faillite de l’entreprise débiteur. Elle a une durée de six mois renouvelables une fois.
  • La déclaration des créances est un processus qui doit être réalisé auprès du greffe du tribunal de commerce concerné. Si le délai de déclaration n’est pas respecté, le sujet peut bénéficier d’un sursis provisoire. Le délai s’étend jusqu’à un an en cas de faillite de l’entreprise.
Maître Stéphane WEYNANT, avocat en droit des créances au Barreau de Dinant, vous expliquera en détails toutes les actions à entamer et prendra soin de veiller à défendre vos intérêts au sein d’une procédure collective pour le recouvrement de créances.
082 48 01 28
Rue Grande 84, 5500 Dinant
Lundi au vendredi
de 8h à 18h
Vous appréciez, partagez !
Stéphane Weynant Télèphone082 48 01 28
AdresseRue Grande 84,
5500 Dinant
Haute de page Itinéraire Contact
082 48 01 28